L’attente n’a pas été veine au regard de la grande mobilisation des différentes parties prenantes liées à l’organisation professionnelle d’un championnant national, dont les réformes engagées par la Fédération Camerounaise de Football ont rencontré des vives résistances au regard des pratiques amatrices obsolètes qui privaient les véritables acteurs du minimun vital necessaire pour leur épanouissement sur le terrain et en dehors. La vision et la rigueur managériale du nouvel exécutif fédéral menée par le Président Samuel ETO’O FILS est entrain d’emmener une transformation structurelle des clubs qui permettra à terme d’atteindre les objectifs de développement inscrits dans son programme d’action.
La ville de Melong dans le département du Moungo a connu ce week-end une ambiance particulère en devenant pour l’occasion une destination touristique au regard du flux de fans de football que la ville a eu le bonheur d’accueillir. L’Aigle Royal du Moungo nouveau promu a eu le privilège d’être tiré aur sort pour rivaliser dans le cadre du match d’ouverture du championnat Stade Renard de Melong qui est une équipe aguerrie à la compétition.

Ces deux équipes qui disputeront le championnat d’élite ont la particularité de figurer parmi les clubs qui ont décidé de se structurer à l’interne afin de professionnaliser leur fonctionnement pour s’arrimer au cahier des charges élaboré et fixé par la Fédération.
Retour dans les stades avec une nouvelle énergie et de nouveaux objectifs
Le complexe chantier de développement du football camerounais et sa professionnalisation se heurtant aux réalités locales avec des mentalités qui ont été façonnées à un fonctionnement atypique aux entipodes des règles de professionnalisme établies et exigées par les instances faîtières internationationales, est entrain de se mettre progressivement en place par un exécutif qui s’est finalement rendu compte des différentes pésanteurs qui empêchent l’élaboration séreine du pertinent programme d’activités. Réduits à 16 clubs, l’objectif final est d’avoir un effectif de 14 équipes en ligue professionnelle camerounaise. Cela permettra d’assurer une certaine compétitivité et un suivi adéquat pour la professionnalisation en cours.

Le renouvellement du contrat de partenariat avec la géante structure de téléphonie mobile MTN Cameroon permet à la FECAFOOT de consolider les acquis tout en se propulsant vers une nouvelle approche qui associe de manière concrète les partenaires dans le projet de développement infrastructurel dont l’implémentation permet à la Fédération Camerounaise de Football de peaufiner les finitions des stades de Kousserie dans l’Extrême-Nord et de Bamenda dans le Nord-Ouest. Ces infrastructures de proximité au nombre de 10 au total permettront à terme à la jeunesse talentueuse d’avoir des arguments de terrains pour exprimer l’immensité du talent qui est le leur.
Au terme d’une rencontre d’ouverture riche en actions et en émotions, les deux épuipes qui ont produit un spectacle séduisant se sont séparés sur un score nul et vierge. Ce qui a permis de donner le ton aux autres équipes qui sont rentrées dans l’arène Dimanche, accompagnées pour la même occasion de milliers de fans et supporters qui ont pris d’assaut les tribunes des différents stades à travers le pays pour célébrer la passion du ballon rond.